SEO et Intelligence Artificielle : Optimiser son Référencement sur ChatGPT, Perplexity, Gemini…

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Le média spécialisé Search Engine Land a exploré les contenus référencés par les IA génératives. Découvrez les principales conclusions de son étude.

Les recherches en ligne via les IA génératives, popularisées depuis l’émergence de ChatGPT Search, remettent en question certaines notions établies dans l’univers du SEO. Peu à peu, Google Search semble devenir moins incontournable pour le référencement. L’apparition dans les réponses des agents conversationnels représente une nouvelle compétence à acquérir, mais cette discipline demeure encore floue : peu d’indicateurs existent actuellement pour aider à comprendre quels types de contenus attirent ces intelligences artificielles.

Dans une étude publiée le lundi 12 mai 2025, le média spécialisé Search Engine Land a tenté d’élucider ce mystère, en analysant 8 000 citations générées par IA, récoltées grâce aux données de l’outil Rankscale.ai. Voici un aperçu des résultats.

Les principales sources citées par ChatGPT

Search Engine Land signale que ChatGPT « privilégie largement les sources reconnues, fiables et factuelles », notamment les encyclopédies et les grands médias. En particulier, Wikipedia émerge comme la principale source dans les résultats : l’encyclopédie collaborative, déjà performante sur Google Search, représente 27 % des citations identifiées. Aux États-Unis, Reuters et le Financial Times semblent également bénéficier de l’attention de ChatGPT, une information peu surprenante, ces deux entités étant partenaires de ChatGPT Search.

En revanche, il est noté que « les contenus générés par les utilisateurs (UGC), tels que ceux des forums et des réseaux sociaux, sont quasi absents », pareil pour les blogs ou les pages produits des fournisseurs. Le média américain propose quelques conseils pour augmenter votre visibilité sur ChatGPT :

  • Renforcer l’autorité : établir une crédibilité robuste est essentiel pour être cité par ChatGPT.
  • Être visible sur des sources neutres : avoir une présence sur Wikipedia et être mentionné dans des médias fiables, comme des blogs spécialisés ou des actualités, sera bénéfique.
  • Favoriser les sources non commerciales : les modèles de langage comme ChatGPT tendent à privilégier des sources d’information neutres plutôt que des sites strictement commerciaux.

Les citations de Gemini, Perplexity, AI Overviews

Qu’en est-il des autres acteurs de l’IA ? L’étude fournit quelques observations à propos de Gemini, Perplexity et AI Overviews.

Gemini : Une diversification des sources par rapport à ChatGPT

Le chatbot développé par Google utilise également Wikipedia, mais « de façon beaucoup moins prononcée ». En effet, Gemini semble diversifier ses sources : 39 % des citations proviennent de blogs, 26 % de sites d’actualité, et 2 % de contenus communautaires. Search Engine Land observe que Gemini « semble habile à mélanger avis professionnels et commentaires de pairs, surtout pour les questions des consommateurs ».

Perplexity : Focus sur la fiabilité et l’expertise

De son côté, Perplexity met en avant l’expertise et la actualité des informations. 38 % des citations proviennent de blogs, 23 % de sites d’actualité et 9 % sont issues de « domaines réputés pour leurs évaluations d’experts ». Bien que l’UGC ne soit pas la majorité des citations, il est plus référencé que sur ChatGPT. Pour entrer sur Perplexity, Search Engine Land recommande de « cultiver votre présence sur des sites de niche reconnus et des plateformes d’évaluation respectées et pertinentes pour votre secteur ».

AI Overviews : Un mélange de contenus communautaires et de marques

AI Overviews, qui n’est pas encore accessible en France, fonctionne comme un « agrégateur large ». Les aperçus citent principalement des blogs (46 %) et des sites d’actualité généralistes (20 %), tout en incluant des contenus communautaires – avec des sites comme Reddit ou Quora représentant 4 % des citations – et même quelques blogs produits par des fournisseurs (7 %). Ainsi, selon Search Engine Land, « une présence web variée » sera décisive pour être cité dans les aperçus IA.

B2B vs B2C : Distinctions dans les citations

De manière générale, Search Engine Land souligne une différence significative entre les citations réponses aux requêtes B2B et celles adressées aux requêtes B2C. Des requêtes B2C, telles que « meilleures marques de smartphones », entraînent des citations tirées de médias populaires, de sites d’évaluation, de forums ou de Wikipedia, mêlant expertise et opinions, reflet du processus décisionnel des consommateurs. Les sites officiels ont une présence limitée.

Dans le cadre des requêtes B2B, telles que « meilleurs logiciels CRM », les moteurs privilégient des blogs d’entreprise, des répertoires, des publications professionnelles ou des rapports d’analystes. Ici, l’accent est mis sur l’expertise, des données précises et une réputation professionnelle.

Les requêtes à intérêt mixte, comme « entreprises d’énergie renouvelable », s’appuient principalement sur des sources neutres, telles que des rapports publics, des classements officiels ou des publications universitaires, visant à informer un large public via des données fiables et objectives, en minimisant les avis ou contenus promotionnels.

IA et SEO : Quelques conseils généraux

Pour conclure, l’étude présente plusieurs bonnes pratiques à suivre afin d’accroître vos chances d’être cité par les moteurs d’IA :

  • Appelez à être présent sur des sites tiers de confiance : ciblez les blogs reconnus (y compris ceux de niche), les médias de qualité et les plateformes d’avis influentes dans votre secteur.
  • Améliorez votre autorité de base : optimisez votre page Wikipedia et votre Knowledge Panel Google, deux signaux essentiels pour les IA comme ChatGPT.
  • Créez du contenu expert et structuré : rédigez des guides comparatifs ou des analyses détaillées sur votre site.
  • Participez à des communautés en ligne : des forums comme Reddit et Quora sont précieux, surtout pour les requêtes B2C.
  • Renforcez les signaux EEAT : tout comme sur Google Search, il est primordial de mettre à jour vos contenus, de référencer vos sources, d’afficher votre expertise et de récolter des avis authentiques.

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